2025

Aanbod cultuurhuizen   Spectacles culturels

Gautier Capuçon

27.03.2025

de Singel Desguinlei 25, 2018 Antwerpen

Programme 

La Muerte del Ángel (arr. Sébastien Walnier)

Astor Piazzolla

'Duo des fleurs' uit 'Lakmé' (arr. Jérôme Ducros)

Jean Delibes

Carmen Fantasy (arr. Werner Thomas-Mifune)

Georges Bizet

The Forest. Sederunt Principes - Perotin

Bryce Dessner

Roemeense dansen (arr. Cornelius Zirbo)

Béla Bartók

'Bloemenwals' uit 'De notenkrakersuite' (arr. Samuel Parent)

Pjotr Iljitsj Tsjajkovski

Heptasyllabes

Richard Dubugnon

'In de hal van de bergkoning' uit 'Peer Gynt' (arr. Jérôme Ducros)

Edvard Grieg

Trois Jardins

Guillaume Connesson

'South American Getaway' uit 'Butch Cassidy and the Sundance Kid'

Burt Bacharach

Fantaisie pour la Classe d’Excellence

Javier Martinez Campos

Boléro (arr. Jérome Ducros)

Maurice Ravel

'Mambo' uit 'West Side Story' (arr. Jérôme Ducros)

Leonard Bernstein

Voilà déjà sept ans que le violoncelliste Gautier Capuçon enseigne à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Sa Classe d'Excellence de Violoncelle réunit lafine fleurdes jeunes joueurs de violoncelle bénéficiant d'une bourse d'études de la fondation pour se perfectionner auprès de Capuçon. À présent le grand instrumentiste français a formé un ensemble d'exception, baptisé Capucelli, avec six de ses étudiants les plus accomplis de ces dernières années. L'ensemble composé de sept violoncellistes du plus haut niveau sonne comme un orchestre complet et explore une large palette de compositions classiques, et même de musique populaire. Ainsi les arrangements d'œuvres de, entre autres, Delibes, Bartók, Dvořák et Ravel (pour unBolérospectaculaire) voisinent avec un arrangement de South American Getawayde l'auteur-compositeur Burt Bacharach, décédé en 2023. Par ailleurs, la formation assure son avenir en interprétant de nouvelles compositions écrites à son intention par, entre autres, Bryce Dessner et Guillaume Connesson.

JANVIER 2025 

de Singel, Desguinlei 25, Anvers


18.01.2025 - 20h 

'Hécube, pas Hécube' mise enscène par
Tiago Rodrigues / Comédie-Française


26.01.2025 - 15h 

Ballet National de Marseille avec Age of Content.

'Hécube, pas Hécube' mise enscène parTiago Rodrigues / Comédie-Française- 18/01

Pour ses débuts à la Comédie-Française, Tiago Rodrigues - auteur et metteur en scène renommé, moteur du Festival d'Avignon - donne une interprétation captivante de l'histoire d'Hécube, la tragique reine de Troie. Rodrigues, connu pour introduire des thématiques actuelles dans les récits, propose une fusion impressionnante de la tragédie intemporelle d'Euripide et de l'histoire personnelle d'une femme d'aujourd'hui. Actrice et mère, elle doit faire face à des douleurs rappelant celles d'Hécube.

Rodrigues met en scène dans Hécube, pas Hécube un personnage féminin d'une force extraordinaire. Une actrice joue au théâtre le rôle d'Hécube, veuve du roi Priam, qui perd tout à la suite de la chute de Troie : son mari, son royaume, sa liberté et presque tous ses enfants. La lutte pour la justice ne se déroule cependant pas seulement au sein du mythe antique, mais aussi dans la réalité actuelle de l'actrice, dont le fils autiste a été maltraité. Elle veut dénoncer ces abus.
La période de répétition de la pièce dans la pièce est superposée à la durée de l'enquête judiciaire. Dans un extraordinaire décor crépusculaire convergent deux univers, la tragédie du mythe et celle de la réalité, le jeu au théâtre et les rouages de la justice.

Grâce à la collaboration avec DeSingel, vous bénéficiez d'une réduction de 50 %sur ce spectacle.Cette réduction est valable jusqu'au 11janvierpour un nombre limité de places. Vous pouvez commander des billets via le lien suivant


In zijn debuut bij de Comédie-Française brengt Tiago Rodrigues - gerenommeerd auteur, regisseur en drijvende kracht achter het Festival van Avignon - een meeslepende interpretatie van Hekabe's verhaal, de tragische koningin van Troje. Rodrigues staat bekend om het vervlechten van verhalen met actuele thema's, en presenteert een indrukwekkende samensmelting van Euripides' tijdloze tragedie met het persoonlijke verhaal van een hedendaagse actrice en moeder. Deze vrouw wordt geconfronteerd met kwellingen die zich spiegelen met die van Hekabe.

Rodrigues introduceert in Hécube, pas Hécube een vrouw van ongekende kracht. Een actrice vertolkt de rol van Hekabe, de weduwe van koning Priamus, die in de nasleep van Troje's val alles verliest: haar echtgenoot, haar koninkrijk, haar vrijheid en bijna al haar kinderen. Haar strijd voor rechtvaardigheid vindt niet alleen plaats in de oude mythe maar ook in de actuele realiteit van de actrice, wiens autistische zoon het slachtoffer is geworden van mishandelingen. Zij wil deze wantoestand aan het licht brengen.

De tijd van de repetitie wordt bovenop de tijd van het gerechtelijk onderzoek gelegd. In een unieke en schemerige setting komen twee werelden samen, tussen de tragedie van de mythe en die van de werkelijkheid, tussen het spel van theater en dat van gerechtigheid.

(LA)HORDE / Ballet National de Marseille, Age of Content- 26/01

Quel est l'effet sur notre corps et nos émotions de la présence de plus en plus appuyée de la dimension virtuelle dans notre réalité? Cette question va comme un gant à (LA)HORDE, un collectif de danse français qui a le doigt sur le pouls de la culture populaire. Dans des spectacles inspirés entre autres des raves et du jumpstyle, il examine les répercussions de l'internet sur le corps humain.

Age of Contentse nourrit de l'esthétique numérique des avatars de jeux vidéo, d'OnlyFans et des mouvements viraux diffusés par TikTok, en les mettant face à des éléments de la danse postmoderne, du jazz et des comédies musicales hollywoodiennes. Après le succès phénoménal deRoom With a View, spectacle pour lequel (LA)HORDE collaborait avec le producteur célèbre Rone,Age of Contentpromet d'être une nouvelle expérience remarquable.


Wat gebeurt er met ons lichaam en onze emoties wanneer het virtuele steeds meer onze werkelijkheid binnendringt? Een vraag die (LA)HORDE op het lijf geschreven is. Het Franse danscollectief houdt de vinger aan de pols van de populaire cultuur. Met voorstellingen geïnspireerd door oa. raves en jumpstyle onderzoeken ze de effecten van het internet op het lichaam.

Age of Content baseert zich op de digitale esthetiek van videogame avatars, OnlyFans en virale TikTok moves en confronteert die op scène met elementen uit de postmoderne dans, jazz en de Hollywoodmusical. Na het fenomenale succes van Room With a View, waarin (LA)HORDE samenwerkte met de bekende producer Rone, belooft Age of Content opnieuw een opvallende dansvoorstelling te worden.

2024

Un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Dit evenement wordt georganiseerd binnen het kader van het Voorzitterschap van Frankrijk van de Raad van de Europese Unie.

Igor Levit, pianist

L'Orchestre de Paris

De Russische pianist Igor Levit sleept het laatste decennium de ene prijs na de andere in de wacht. Zijn jeugdige verschijning maakt van hem de perfecte vertolker voor het jazzy pianoconcerto van Gershwin. Het onvolprezen Orchestre de Paris flankeert dit populaire meesterwerk door twee andere swingende klassiekers uit het orkestrepertoire. Toppianist Igor Levit staat garant voor een hoogstaande interpretatie.


Le pianiste russe Igor Levit a remporté un prix après l'autre au cours de la dernière décennie. Son apparence juvénile fait de lui l'interprète parfait du concerto pour piano jazzy de Gershwin. L'incomparable Orchestre de Paris accompagne ce chef-d'œuvre populaire de deux autres classiques entraînants du répertoire orchestral. Le pianiste de haut niveau Igor Levit garantit une interprétation de haute qualité.

Fondé en 1967

Héritier de la Société des concerts du Conservatoire fondée en 1828, l’orchestre de Paris a donné son concert inaugural en novembre 1967 sous la direction de Charles Munch.
Après le décès de son père fondateur, la direction musicale de l’orchestre a été confiée successivement à Herbert von Karajan, sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Christoph von Dohnányi, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi et Daniel Harding.


DE SINGEL is een kunstencentrum aan de Desguinlei in Antwerpen met een veelzijdig aanbod binnen de disciplines muziek, dans, theater en architectuur. Het partnerschap met de Alliance française te Antwerpen kadert  binnen haar doelstelling het cultuurhuis te verbinden met de vertegenwoordigers van de Europese culturen in de stad Antwerpen en vindt hiervoor aansluiting bij de Alliance française te Antwerpen, die dezelfde multiculturaliteit en cultuurbverbinding en  met de stad Antwerpen nastreeft.


DE SINGEL est un centre artistique situé au Desguinlei à Anvers avec une offre polyvalente dans les disciplines de la musique, de la danse, du théâtre et de l'architecture. Le partenariat avec l'Alliance française d'Anvers s'inscrit dans son objectif de mettre en relation le centre culturel avec les représentants des cultures européennes à la ville d'Anvers et, à cet effet, s'associe à l'Alliance française d'Anvers, qui œuvre pour le même multiculturalisme et lien culturel avec la ville d'Anvers.

Agenda des productions culturelles françaises au Singel 2022

Cultuuragenda Franse cultuurproducties in de Singel 2022



5 et 6 février 2022

Du côté de chez Proust.

 

5 février 2022, 15h, salle Bleu : Conférence-concert inaugural par Bart Stouten, avec Lore Binon et Inge Spinette.

5 février 2022, 17h, salle Bleu : A la recherche du temps perdu (Bach, Couperin, Schumann, Debussy, Ligeti…) par Jan Michiels, Jean Parra Cancino et Lise Bruyneel.

 

5 février 2022, 20h, salle Bleu : Musique des salons Proust (Chopin, Schumann, Saint-Saëns, Hahn, Holms, Franck) par Steven Isserlis et Connie Shih

 

6 février 2022, 15h, salle Bleu : Les amis de Proust (Franck, Hahn, Wagner) par Julien Lieber, le Belgian National Orchestra et Otto Tausk

 

 

22 mars 2022. 20h , salle Bleu.

Amazone par Léa Desandre, accompagnée par le Jupiter Ensemble de Thomas Dunford

 

25-26 mars, 20h, 27 mars, 15h , salle Rouge.

Chorégraphie de Forsythe et Mandafounis par le Ballet de l’Opéra de Lyon

 

19 avril 2022, 20h salle Bleu

Molets de Delalande par l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé

 

28 avril 2022, 20h salle Bleu

Zoroastre de Rameau par le Choeur de chambre de Namur et Les Ambassadeurs d’Alexis Kossenko

Dubbelklik hier om uw eigen tekst toe te voegen.